Faisons un peu connaissance avec le Père Germain qui arrive sur notre paroisse.
Avec le Père patrick ils se sont prêtés au jeu des questions/réponses pour nous !
Germain, tu es originaire de quel village ?
Je suis né à « Ambohimandroso » à 60 km d’Antisrabé et j’ai 46 ans.
Peux-tu nous parler un peu de ta famille ?
J’ai encore ma maman qui a 90 ans. Je suis allé près d’elle cet été et elle est bien fragile et malade. J’ai 7 frères et soeurs et je suis l’avant dernier de la fratrie.
Quel a été ton cursus ?
Je suis entré au petit séminaire en seconde puis au grand séminaire. J’ai été ordonné prêtre en 2009. J’ai commencé ma mission en brousse comme diacre en 2008 et je suis resté comme prêtre de 2009 à 2018 sur cette paroisse. Puis mon évêque m’a demandé de venir en France dans le diocèse de St Etienne en 2019. En Brousse, nous étions trois prêtres pour 60 villages et une superficie très grande.
Quelle a été ta mission dans ces villages que tu visitais ?
En premier l’écoute, puis s’occuper de la vie quotidienne des personnes, les conseiller. Et bien sûr, faire vivre les sacrements : par exemple, nous avions 30 baptêmes en même temps et 10 mariages en une seule célébration. Venant rarement et pas très longtemps, nous devions « concentrer » en des célébrations communautaires.
Que dirais-tu de plus ?
Je comprends le français, mais il m’arrive de ne pas avoir le bon mot pour parler et exprimer ce que je veux dire. Je demande aux paroissiens d’être indulgents.
Bienvenue à toi sur notre paroisse !