Ce dimanche en l’église de Feurs, Christophe vivait son entrée en catéchuménat.
Les scouts et guides de France de Feurs étaient présents pour l’entourer.
Un beau chemin qui s’ouvre pour lui à la suite du Christ entouré de toute la communauté !
Nous pouvons prolonger notre méditation du dimanche en relisant l’homélie du Père Patrick :
Est-ce que vous voyez ce qui est écrit dans l’église ? Non ? Moi je le vois… Il est écrit : « Recherche invités pour fêter les noces de l’Agneau ».
Oui, Jésus nous dit dans cette parabole le Royaume des Cieux donc l’amour de Dieu est comparable à un roi qui célébrait les noces de son Fils. Oui, Dieu invite ! Dieu invite aux noces de Jésus. Quand fêtons-nous ces noces ? Nous fêtons les noces de Jésus à la messe, quand le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ et que nous participons au banquet où Dieu s’offre en son Fils en nourriture. C’est le pain devenu le Corps du Christ, c’est le vin devenu le sang du Christ, c’est-à-dire devenus la vie de Dieu !
Répondre à une invitation frères et sœurs, c’est se savoir choisi et reconnu comme membre de la famille ou comme un ami. Vous êtes invités à un mariage ou à d’autres célébrations, à un banquet, c’est qu’on vous a invité comme un ami.
Jésus invite sa famille et ses amis. Mais qui est la famille et les amis de Jésus ? C’est le peuple juif, il leur demande de venir à sa fête. Il les aime et désire leur bonheur et les invite à son repas de noce. Et voilà, sa famille, le peuple Juif, fait celui qui ne veut pas venir à la fête. Il n’écoute pas, il n’entend pas cette invitation : celle de l’union de Dieu avec son peuple, celle de la nouvelle alliance en son Fils.
Nous voyons dans la parabole que le père du fils qui allait se marier, lorsqu’il ne voit personne arriver, il se met en colère. Cela ne vous arrive pas lorsque vous envoyez 15 ou 20 invitations ou 50 ou 100 invitations que chacun dit : oh non il faut que j’aille acheter ma voiture, il faut que j’aille labourer mon pré, il faut que j’aille… Comment seriez-vous dans votre cœur ? Je pense que vous auriez beaucoup d’amertume. Comment se fait-il ? Ma famille, mes amis… Je les invite et ils ne viennent pas…
Ce père de famille qui invite pour les noces de son fils n’est pas bien content. Il a de l’amertume, de la rancune : « Comment se fait-il qu’ils ne soient pas venus ? »
Mais Dieu ne joue pas cette carte. Dieu lui ouvre les bras, il regarde au loin et fait signe à toutes les personnes à venir, à remplir la salle de noces. Alors dans le ciel, il y a un mot, une phrase : « Recherche invités pour le banquet nuptial ». C’est ce que le Seigneur veut pour notre monde aujourd’hui et il invite très largement chacun de nous mais aussi nos familles à venir vers l’église pour fêter les noces de l’Alliance nouvelle. Cette alliance, elle passe par le repas eucharistique !
Pendant ce repas nous faisons mémoire de la mort de notre Seigneur Jésus Christ et aussi de sa Résurrection ! Recherche invités pour fêter les noces. Oui le banquet nuptial est prêt ! Alors, nous, choisissons d’accepter l’invitation, de nous arrêter dans notre vie, le dimanche, pour nous retrouver dans la joie de Dieu et dans la joie des parents qui marient leur enfant. C’est toute la famille qui exulte quand nous venons à la messe, c’est l’Eglise qui exulte de milliards de chrétiens dans le monde c’est-à-dire que nous sommes heureux de nous retrouver ensemble.
Tous ceux qui ont été invités et qui ne l’étaient pas au départ sont tous dans la salle. Ils ont en quelque sorte migré vers le même lieu. Pensez bien que ce dimanche, c’est le premier dimanche où nous fêtons la mission universelle. Et donc, ils viennent faire la fête, la fête de l’alliance. Nous aussi, il nous faut inviter largement, enfants, petits-enfants à venir à la fête de l’eucharistie le dimanche et même pour certains en semaine.
Il nous est demandé d’être comme Dieu notre Père, d’être patient et de lancer toujours une deuxième invitation si la première n’est pas concluante. Invitons d’autres personnes à venir à la messe. Invitons même les gens qui sont loin de l’Eglise : « Venez voir ! »
Oui, pour nous qui sommes baptisés, qui avons fait notre première communion, qui avons été confirmés, venir à la messe, c’est un cadeau ! Un cadeau que Dieu donne à chacun de nous. Oui répondre à l’invitation du Seigneur, sachons venir en nous mettant à l’écoute de sa parole. Quand on dit la parole de Dieu c’est la Bible ! Nous sommes invités à venir l’écouter. Si on écoute la parole de Dieu, nous venons à son invitation.
Oui, recherche invités pour le repas eucharistique ! Quelle belle phrase, vous la voyez ? Elle est là ! Tous nous sommes invités. Cette phrase est inscrite dans votre cœur : je suis invité par le Seigneur à la fête eucharistique. Alors, Seigneur Jésus, nous sommes là car nous sommes ta famille. Nous sommes tes amis et nous venons prendre nos forces et apprendre à avoir la joie et le bonheur intérieur parce que nous savons que tu te donnes dans ton corps et dans ton sang, c’est-à-dire tu nous donnes ta vie. Si tu nous la donnes, c’est pour que notre semaine soit belle, heureuse et que nous apportions la joie et le bonheur à tous ceux qui sont autour de nous !